Pour le compte de l’Université de Lille et de RTE, Réseau de Transport d’Électricité.
Équipe pluridisciplinaire en réponse au cadre réglementaire complexe
En association de cotraitance avec K-DOH Architectes et AXE Ingénierie – Bureau d’études VRD, l’atelier DLV réalise la conception pour une future mise en œuvre d’un parking paysagé de 110 places.
Le contexte cadastral incertain, les règlementations PLU, l’application de la loi ALUR nécessite une étude approfondie et coordonnée entre professionnels spécialisés.
Un équipement fonctionnel et intégré
L’enjeu de la conception est d’établir un parking de 110 places indispensables aux besoins de stationnement des étudiants de l’Université de Lille. Au-delà de sa fonctionnalité le parking, infrastructure ERP doit offrir des capacités d’ombrage et garantir une infiltration et un écoulement des eaux de pluie.
Le réseau de circulation et de stationnement sera donc complété d’un système de noues végétalisées permettant la retenue provisoire des eaux. Les trop-pleins et eaux issues des drainages seront emmenés vers un bassin de rétention. Celui-ci assurera le débit en sortie de parcelle.
La strate arborée sera judicieusement répartie sur l’ensemble du parking à raison d’un arbre tige pour 3 places de stationnements. Les espaces interstitiels seront plantés d’une palette végétale multistrate permettant d’agrémenter et d’atténuer la perception visuelle des véhicules.