Premier semestre 2024, l’Atelier DLV a participé à un concours pour la réhabilitation complète d’un site industriel ENEDIS au cœur de la ville de Garches. Projet non lauréat.
Collaboration étroite avec architectes et ingénieurs
Pour une situation peu commune et un sujet très technique notre équipe s’est constituée de profils complémentaires pour répondre à l’ensemble des enjeux.
Le projet architectural piloté par AJGD-ARCHITECTES – Jean Gabriel DOIREAU a été complété par STK – Serap TÜRK-GÜLMEZ. L’ingénierie et l’économie de la construction ont été étudiées par NOXIA-INGENIERIE – Ony RAKOTOBE, Ayemen OUESLATI et Tsilavina ANDRIAMIALY.
Notre programme a proposé une réhabilitation complète du site dans la perspective de la modernisation du poste source. Ce poste alimente en électricité une grande partie du département des Hauts de Seine. Le projet est donc phasé en 3 grandes parties avec une exécution étalée sur 10 années.
Conscients des enjeux environnementaux et sociaux nos propositions ont été orientées sur les logiques de réemploi, d’économie circulaire et d’intégration paysagère.
Le projet paysagé a permis d’atténuer la rupture entre l’espace industriel et l’espace urbain. Il a également répondu avec ambition aux exigences de rétention des eaux en proposant des toitures végétalisées à forte capacité de stockage. Les bandes paysagères en limites de parcelle ont été réattribuées à l’espace public et composées telles que des espaces pédagogiques. Des solutions d’assises et des panneaux d’informations communiquent sur les enjeux du site et présentes les solutions d’écologie mise en œuvre.
Nos intentions conceptuelles et techniques offraient in fine la possibilité d’une cohabitation utile, respectueuse et confortable à tous les acteurs du quartier.