En collaboration avec TADAMM ARCHITECTURE et CIRTEC ingénierie, l’Atelier DLV intervient pour la conception des aménagements extérieurs.
Composer avec les règles administratives
Guidé par le règlement du PLU et de la ZAC, l’Atelier DLV réalise les études préparatoires pour une présentation préalable à l’agence TERRITOIRES. Le projet s’étend sur une surface de 8500 m². Il concilie la mise en valeur des bâtiments, la qualité du cadre de travail des futurs collaborateurs et l’intégration dans le paysage en préservant un esprit de bocage breton.
Intégrer le programme dans le paysage
Le site profite de 3 typologies d’aménagement végétal en cohérence avec les usages du lieu et ses connexions avec l’espace public. Sur les limites sur rue, le végétal insiste sur la dimension ornementale afin de valoriser le bâtiment et l’activité.
Dans le cœur de la parcelle la stratégie végétale consiste à couvrir les sols d’une strate herbacée esthétique. Elle assure une facilité d’entretien et favorise l’installation de la biodiversité.
Sur les limites avec l’espace public exclusivement piétonniers le partis-pris consiste à réintroduire le vocabulaire du bocage breton. Arbres, arbustes et buissons s’entremêlent pour créer une limite plus ou moins franches. De cette manière la porosité des paysages est entretenue ainsi que l’esprit paysager de la ZAC.