Concours de maîtrise d’œuvre – Crèches de 60 berceauxVille de Trappes (78)
Au second semestre 2024, l’Atelier DLV a participé à un concours pour la création d’un équipement municipal. Le programme consistait à proposer la conception d’un bâtiment pour l’accueil d’une crèche de 60 berceaux.
Espaces larges et généreux aux profits des enfants et des encadrants
Le cœur du projet, les pièces de vie des enfants, se répartissent de façon rationnelle et compacte dans les 4 angles d’un carré, dans une logique pratique, de sécurité infantile et pour des questions évidentes d’économie d’énergie.
Un univers propice à l’imaginaire et aux expérimentations des enfants
Une crèche habillée et protégée par un bardage de lames de bois évoquant de façon subliminale l’imaginaire de la cabane, qui combine le jeu et le refuge, lieu de bonheur doublé du sentiment de sécurité.
Une cour collective d’activités et de jeux dialogue avec le bâtiment. Elle offre les possibilités complémentaires de sensibiliser les enfants à la vie en extérieur dans des conditions optimums.
Un site combinant l’accueil individualisé et l’usage collectif urbain
Afin de matérialiser le concept d’oasis souhaité, nous avons imaginé une traversée médiane longitudinale, exclusivement piétonne, ombragée, à l’écart des voies de circulation et permettant une déambulation immersive et champêtre. L’espace extérieur central, c’est-à-dire « l’oasis » à proprement parler, est une grande place circulaire végétale à l’emploi double : cour et îlot de fraîcheur public pour les riverains.