Conception d’un jardin sur dalle par l’Atelier DLV, paysagiste Ile de France
L’Atelier DLV, paysagiste Ile de France, entre en scène. Un particulier vient d’acquérir un logement contigu au sien. Il souhaite les réunir ainsi que les deux jardins attenants. Nos confrères architectes et leurs bureaux d’études ont déjà démarré leurs missions pour le logement et nous sollicitent pour la conception de l’aménagement extérieur en une pièce unique.
La collaboration démarre en décembre 2020 et fixe pour objectif de livrer un jardin parfaitement réalisé et fonctionnel pour la prochaine rentrée scolaire. Ces neufs mois de délai devront intégrer tous les travaux d’études, la planification du chantier, la réalisation et la réception de tous les travaux pour la maison et le jardin. Les surfaces à traiter sont d’environ 180 m² pour le logement et 150 m² pour le jardin.
Une étude sur mesure de l’architecte-paysagiste
Notre équipe de concepteurs paysagistes et maître d’œuvre développe le projet par phases successives. Cette démarche permet de valider progressivement les choix et les options d’aménagement du jardin, de maîtriser le cadre budgétaire sans perdre pour autant la dimension sensible du futur aménagement.
Le jardin est situé dans le 20ème arrondissement de Paris. Il est attenant à la maison mais celle-ci est construite sur une toiture-dalle d’un parking souterrain d’un vaste immeuble voisin. Cette particularité nous oblige à la vérification des surcharges admises et à constater l’efficience de l’étanchéité en place. Les arbres existants sont évalués sur leur situation sanitaire et sur l’intérêt de les mettre en valeur dans le prochain projet. Les terres sont sondées pour estimer leur qualité. Ces actions participent aux travaux de diagnostic.
Dans un second temps le chef de projet et le dessinateur esquisse le projet de conception paysagère. Le jardin mettra en valeur sa grande largeur par la mise en place de murets de soutènement de longueurs et de hauteurs variables. Ce motif dynamique sera soutenu par des équipements d’acier Corten qui viendront relier les murets entre eux et former ainsi des bandes à planter.
Les espaces plus ombragés du jardin seront dédiés à une ambiance de sous-bois. Les arbres existants seront préservés et accompagnés de nouveaux sujets. Nous exploitons ainsi le végétal existant et minimisons le coût du lot plantation. En strate intermédiaire une collection d’arbustes seront disposés pour accentuer l’effet de profondeur. Un mélange de vivaces couvre-sols fera vivre les surfaces ombragées par la diversité des feuillages et l’abondance des floraisons saisonnières. Une quantité généreuse de bulbes sera intégré au plan de plantation pour réveiller le jardin dés les derniers jours de l’hiver.
Une planification détaillée des travaux de mise en œuvre
Les travaux sont planifiés en étroite collaboration avec l’architecte et les entreprises intervenants sur le bâtiment. Une coordination est étudiée pour faciliter les contraintes d’approvisionnements, garantir la sécurité du chantier et épargner les installations neuves.
L’entreprise du bâtiment a réalisé tous les travaux de démolition des jardins existants puis l’entreprise d’espaces-verts a réalisé à son tour tous les travaux de terrassements. Dans un second temps une équipe a mis en place toutes les menuiseries bois et métalliques. Un binôme a réalisé le passage de tous les réseaux d’éclairage et d’arrosage. Enfin une équipe spécialisée dans les plantations a installé toute la végétation en suivant les plans de plantations produit par le concepteur paysagiste.
Toute la période de travaux est suivie par le paysagiste maître d’œuvre. Il constate le bon avancement des tâches, il propose ou valide des ajustements au cours du chantier. Son travail de suivi est systématiquement récapitulé dans un compte-rendu adressé au client et aux entreprises concernées. Le concepteur maître d’œuvre assure le suivi financier de l’opération, il valide les factures des artisans et garanti la réception des travaux sans réserve.
Un suivi régulier tout au long du chantier
L’Atelier DLV compte parmi son équipe : architectes, paysagistes, jardiniers et ingénieurs paysagers, artisans spécialisés. Nous mettons tout en œuvre pour concevoir et rénover votre espace environnemental jusqu’à satisfaction du projet. Notre large expertise nous permet de vous fournir des prestations de qualité, et ce dans différents styles : paysage urbain, paysage rural, dimension botanique créative, etc…
Notre équipe de jardiniers réalise pour vous vos travaux de plantations et de végétation, comprenant la mise en place de gazon, de murets et clôtures, la pose de dalles et la gestion du pavage.
L’ensemble des chantiers sont suivis de près par un concepteur paysagiste, un jardinier et un ingénieur paysager expérimentés dans la maitrise d’œuvre des aménagements extérieurs paysagers. Cette initiative se traduit dans le cadre de la mission clef en main. Ces différents agents travaillent en équipe dans le but de répondre à trois critères : créativité, inspiration et écoresponsabilité, pour vous offrir un aménagement paysager de qualité. Chaque élément doit être pensé pour agrémenter votre espace vert de manière cohérente, et ce sur le long terme. Nous travaillons dans le respect des espaces naturels, dans une démarche écoresponsable.
Concrétisez tous vos projets d’aménagement d’espaces verts avec votre partenaire paysagiste Ile de France l’Atelier DLV.
Paysagiste Ile de France : mise en route du jardin par un suivi et un entretien régulier
Un jardinier paysagiste a été proposé par l’Atelier DLV pour réaliser l’entretien du jardin. Il réalisera tous les travaux de jardinage tel que la division des vivaces, la taille des arbustes, les petits élagages, l’application d’engrais organiques et la tenue du compost.
Les jardins sont entretenus sans apports extérieurs et sans produits chimiques. Les intrants sont issus exclusivement du recyclage des matériaux du jardin.
La régularité et la technicité des interventions garantiront un épanouissement réussi et esthétique du jardin sur le temps long.
Un projet mené en collaboration avec Atelier FB, Les Pépinières du Plateau de Versailles, Vincent Genez et Jardin de Sens.